Orange Bank n’est pas encore lancée qu’elle fait déjà trembler les banques. Pour autant, son offre qui promettait il y a 6 mois d’être révolutionnaire s’est faite rattraper par de nombreux concurrents. La banque en ligne de l’opérateur télécom a donné rendez-vous le 2 novembre pour son lancement.
Le projet Orange Bank décalé
En avril dernier, Stéphane Richard annonçait son projet de se lancer dans la banque en ligne. La force de l’opérateur télécom est de posséder déjà 27 millions de clients mobiles qui peuvent être plus facilement convertis vers une banque en ligne / mobile.
Ces derniers temps, le smartphone est devenu un point incontournable pour contrôler ses finances. L’arrivée du paiement par NFC permet également à des solutions comme Paylib ou Apple Pay de se développer et d’offrir la possibilité au smartphone de remplacer une carte bancaire.
Face à cela, l’arrivée d’Orange dans le marché de la banque en ligne parait assez légitime, et son expérience en finance dans d’autres pays (avec Orange Cash et Orange Money) l’aideront à rapidement s’imposer comme un acteur sérieux.
Mieux encore, Orange veut devenir le « Free de la banque ». Les ambitions sont donc à la hauteur, et son offre qu’il promet gratuite pourrait être très compétitive. Petit inconvénient, elle sera très limitée, et les clients ne pourront pas souscrire à divers crédits (consommation ou immobilier) au début.
Les concurrents s’adaptent déjà
Un avantage de la banque en ligne Orange est qu’elle ne demandera pas de revenu mensuel minimum. Avec cette stratégie, elle pourrait bien accéder à son objectif de 400.000 clients à la fin de la première année. En 2024, elle vise même 2 millions de clients, ce qui lui permettrait d’arriver au niveau de Boursorama Banque d’ici là. Attention parce que cette dernière, qui est également le leader de la banque en ligne aujourd’hui, ne va pas se laisser faire.
Elle a déjà adaptée son offre Welcome pour rivaliser directement avec la future offre Orange Bank. Comme on peut le voir dans cet avis Orange Bank, Boursorama a même une offre légèrement plus compétitive. Ce n’est pas sans parler celle de Monabanq qui est aussi sans condition de revenus, et qui permet à tout le monde d’ouvrir un compte.
Pour installer sa réputation et maintenir le niveau de service à celui d’Orange, la future banque sur internet a prévu d’investir massivement les premières années. En effet, elle est prête à assumer une perte financière de 100 millions d’euros la première année pour se faire connaître. C’est seulement 5 ans après qu’elle devrait finalement arriver à l’équilibre selon les pronostics livrés par le PDG de l’opérateur télécom, Stéphane Richard.
Rendez-vous donc le 2 novembre 2017 pour en savoir plus !