Orange Bank a décidé de dissuader les nouveaux clients fictifs dès le début. En l’occurrence, dès le lancement de la banque en ligne qui aura lieu le 2 novembre 2017, les comptes courants qui ne seront pas (ou peu) actifs seront facturés 5 euros par mois. De quoi dissuader les clients qui souhaitaient détenir un compte sans pour autant l’utiliser.
Etre actif ou fermer le compte
Chez Orange Bank, il faudra soit ouvrir un compte et s’en servir, soit ne pas en ouvrir. En effet, le compte courant inactif sera facturé 5 euros par mois – un montant dissuasif qui fera réfléchir à deux fois. Le nouveau directeur général d’Orange Bank, André Coisne, a longtemps été le directeur général des concurrentes BforBank et ING Direct. Il sait à quel point les comptes inactifs coûtent chers aux banques en ligne, il faut donc absolument les éviter.
C’est pour cette raison que ING Direct a décidé au milieu de l’année 2016 d’affronter également les comptes inactifs en les facturant 5 euros par mois. Certes, la banque en ligne a connu une baisse de son nombre de clients, mais cela lui a permis de garder les plus dynamiques. ING Direct est allé encore plus loin en demandant à tous ses clients de domicilier 1.200 euros de revenus sans quoi ils seraient facturés 5 euros par mois. Ce n’est pas le cas de Orange Bank qui ne demande aucune condition sur le revenu, et qui est donc ouverte à tout le monde.
Pourquoi Orange et ING Direct sont différents
Pour autant, Orange Bank ne pourra pas se positionner sur le même créneau que ING Direct. Cette dernière offre vraiment les mêmes services qu’une banque traditionnelle, et il est donc possible de l’élire comme banque principale. Ce n’est pas le cas pour Orange Bank qui sera très limitée au début : il n’y aura pas de Livret A, ni de LDD disponibles, et l’absence de crédits à la consommation et de crédits immobiliers seront un vrai défi.
La banque en ligne de l’opérateur télécom compte cependant séduire 100.000 clients dès le premier mois, et 400.000 clients dès sa première année d’exercice. Sur 10 ans, elle espère dépasser Boursorama Banque, actuel leader sur le marché, en cumulant plus de 2 millions de clients.
Très clairement, Orange Bank se destine à une clientèle moins aisée, qui dispose d’un matelas en ligne financier moins importants que les clients qui vont par exemple chez BforBank. Cette dernière banque en ligne est connue pour être la plus élitiste du marché, et il faudra justifier de minimum 1.600 euros par mois de revenu pour obtenir un compte gratuit. Celui-ci n’a pas besoin d’être actif, et il permet d’accéder à une carte Visa Premier gratuite, ce que ne proposera pas Orange Bank.