Ouvrir un compte bancaire sur internet implique que des informations sensibles y transitent. Il faut donc être très vigilant quand on se connecte à son interface en prenant un maximum de précautions. Cela passe par l’utilisation d’un VPN comme ExpressVPN si l’on est sur un réseau non sécurisé, et l’utilisation d’outils comme le facteur de double authentification.
Un compte bancaire en ligne peut être très bien sécurisé si l’on s’en occupe bien. En effet, il faut tout d’abord s’assurer que le réseau depuis lequel on se connecte est sécurisé. Par exemple, les réseaux Wi-Fi publics sont très dangereux car des pirates peuvent intercepter des données. Il faut donc utiliser un outil comme un VPN qui permet de crypter les données pour qu’elles ne soient pas lisibles en claires par les personnes qui contrôlent le réseau publique.
Utiliser la double authentification
Autre point crucial lorsque l’on utilise un compte bancaire en ligne, il faut absolument activer le 2FA, ou le double facteur de double authentification au moment de la connexion. Autrement dit, il ne suffit plus de rentrer son email et son mot de passe pour se connecter, il faut aussi un second outil de vérification du compte. Bien souvent, la banque propose une calculatrice qui fournit un code (ou une application mobile) pour se connecter en toute sécurité.
Certains établissements bancaires envoient également des SMS à leurs clients avec un code, qu’ils doivent entrer au moment de la connexion. Pareil, il faudra le réutiliser au moment où une personne cherche à faire un virement bancaire, encore une fois par précaution. On peut citer par exemple le Crédit Mutuel CIC qui demande une telle sécurité.
Opter pour des banques sécurisées
Aujourd’hui, toutes les banques en ligne françaises sont ultra sécurisées, et offrent des assurances incluses qui permettent aux clients de récupérer leurs fonds s’ils ont des problèmes d’usurpation d’identité. Ce sont près de 4 millions de clients dans l’Hexagone qui profitent des services bancaires en ligne des banques sur internet, à l’instar des Boursorama, ING Direct, Monabanq et maintenant de de la fameuse Orange Bank.
Cette dernière est avant tout accessible depuis un mobile, et permet aux clients de réaliser toutes leurs opérations depuis leur smartphone. Cela implique également un niveau de sécurité, en particulier sur les réseaux Wi-Fi publics. Soyez donc très vigilant au moment où vous décidez de vous connecter, et évitez des réseaux qui pourraient être sensibles. Si vous ne pouvez pas, utilisez un VPN reconnu qui permettra de crypter et anonymiser toutes vos données afin qu’un pirate ne puisse pas les lire.