Orange Bank vient officiellement de dévoiler son offre bancaire, et comme vous l’avez peut-être pu le remarquer, il n’y a pas de crédit immobilier. La banque en ligne de l’opérateur télécom préfère se concentrer sur les services bancaires de base avant de passer dans quelques mois probablement à la vitesse supérieure.
Orange Bank préfère y aller doucement. Lorsqu’il s’est lancé en Pologne à la fin de l’année 2014, il est peut-être allé un peu trop vite, ce qui lui a empêché de véritablement cartonner sur le marché local. Alors qu’il espérait détenir plus d’un million de clients à la fin de l’année 2018 en Pologne, il n’en aura probablement que 500.000. Espérons que ce ne sera pas la même chose en France.
Orange Bank a restreint son offre
En l’occurrence, l’offre proposée en France par Orange Bank est ultra simple, et elle ne fait pas de place au crédit immobilier. Pareil pour le crédit à la consommation. Ce dernier devrait cependant voir à partir de janvier un crédit automobile arriver. En revanche, il n’est pas encore question du crédit immobilier.
Il faut dire que les banques en ligne se sont mises assez tardivement aux crédits immobiliers. Alors que Fortuneo Banque a été créée en 2000, il aura fallu attendre cette année pour la voir se lancer sur les prêts à l’habitat. Si Monabanq ne propose pas encore le crédit immobilier, toutes les autres s’y sont mises : Boursorama Banque, ING Direct, Hello bank! et BforBank offrent des crédits très compétitifs, avec assurances incluses et aucun frais de gestion.
En refusant de se lancer sur le crédit immobilier, Orange Bank ne va pas contribuer à attirer des clients qui cherchent une nouvelle banque principale. En effet, la banque en ligne de l’opérateur télécom offre un service bancaire trop restreint, puisque outre l’absence de crédit immobilier et consommation, il n’y a pas non plus de livret d’épargne réglementée comme le Livret A et le LDD. Autant d’inconvénients qui devraient encore faire réfléchir certains français.
Un marché lucratif perdu ?
Le marché du crédit immobilier est un marché très lucratif, mais très compétitif. Les banques se sont battues dans les dernières années pour offrir des taux très faibles, grâce aux conditions de marché qui ont été particulièrement favorables.
L’année 2017 devrait voir un nouveau record pour le nombre de crédits immobiliers qui seront réalisés. Si la tendance semble s’essouffler sur les derniers mois, elle reste cependant forte, et Orange Bank aura peut-être tort de ne pas séduire les clients de cette manière. C’est d’autant plus important que le crédit immobilier est aujourd’hui le facteur principal qui fait changer les gens de banque.