Le Compte-Nickel a été créé en 2013, et connait un succès fulgurant. Ce sont pas moins de 700’000 français qui détiennent maintenant un compte dans cet établissement que l’on caractérise comme une « banque sans banque ».
Le Compte Nickel racheté par BNP Paribas
Alors que Hello bank! a mis le même temps pour conquérir 320’000 clients, le Compte Nickel est parvenu à cumuler plus du double de nouveaux clients sur la période. Il faut dire que ce compte s’adresse à une population qui ne s’y retrouvait pas vraiment dans l’offre bancaire de base.
Aujourd’hui, le Compte Nickel compte plus de 700’000 clients selon le dernier rapport trimestriel publié par BNP Paribas. En effet, le service a été racheté par le groupe bancaire français en avril 2017, et il doit désormais se conformer aux attentes de sa maison mère.
Alors que le Compte Nickel envisageait sérieusement de se lancer à l’international, BNP Paribas lui a gentiment demandé de se concentrer sur son offre actuelle pour ne pas lui faire de concurrence dans les autres pays. Plutôt que d’offrir un service qui correspondrait à une plus grande partie de la population française, le Compte Nickel a également été prié de se concentrer sur sa cible initiale : les personnes en difficulté financière.
Le dernier trimestre a été exceptionnel
Si elle est restreinte au niveau de la stratégie par BNP Paribas, il n’empêche que son offre continue de séduire massivement les clients. Sur le dernier trimestre, qui s’est écoulé de juillet à septembre, la banque en ligne a enregistré une croissance de 80’000 clients supplémentaires, soit une performance de +25% par rapport au même mois de l’année passée.
Très clairement, le groupe BNP Paribas a fait là une très belle acquisition de l’un des services bancaires qui a le plus le vent en poupe en France. Avec plus de 700’000 clients, le Compte Nickel se positionne comme un acteur sérieux dans la banque. A titre de comparaison, la banque détail de BNP Paribas compte 7 millions de clients. Et la banque privée du groupe en recense 290’000.
Quant à Hello bank!, sa filiale en ligne, elle peut se féliciter d’avoir conquis 320’000 clients depuis son lancement en 2013. Cela reste une belle performance puisque les clients de Hello bank! ont un potentiel plus élevé que les clients du Compte Nickel. En l’occurrence, les clients Hello bank! doivent justifier d’un minimum de 1.000 euros de revenu par mois. Leur compte est en revanche gratuit, alors qu’il faudra payer 1 euro par mois pour obtenir un Compte Nickel. Ce dernier s’ouvre chez un buraliste et permet aux clients de bénéficier d’une carte bancaire et d’un compte courant.
Source : Smartsensing.fr