Encore un nouveau tour de table pour la fintech allemande Raisin. Et cette fois-ci, c’est un acteur particulièrement stratégique qui rentre au capital puisque c’est PayPal qui investit plusieurs dizaines de millions d’euros pour financer le développement de la jeune société germanique. Aujourd’hui, elle compte plus de 100.000 clients à travers l’Europe, et 40 banques partenaires.
PayPal investit massivement dans les start-ups
PayPal n’a pas hésité à investir ces dernières années dans de jeunes pousses prometteuses pour continuer à se diversifier dans la finance en ligne. Cette fois-ci, il investit un montant non communiqué dans le spécialiste de l’épargne Raisin. Ce dernier avait déjà levé pas moins de 60 millions d’euros dans des tours de table précédents.
Raisin s’est développé des années grâce à de solides partenariats qu’il a noué avec une quarantaine d’établissements bancaires en Europe. Les clients de Raisin peuvent ainsi placer leur capital sans risque sur des livrets d’autres banques européennes, et bénéficier ainsi du meilleur taux d’intérêt possible – sans avoir à ouvrir de compte bancaire dans ces autres banques.
Le capital est garanti par les banques européennes
Par exemple, alors que le taux d’intérêt d’une banque française comme ING Direct est de 0,1% brut par an, Raisin propose de placer son épargne à 1,64% brut par an dans la banque portugaise Altantico. Celle-ci bénéficie des mêmes garanties que ING Direct au niveau européen, et le capital de tous les clients dans une limite de 100.000 euros est garanti par le fonds européen de stabilité.
Cette offre à séduit de nombreux établissements bancaires, ainsi que plusieurs fintechs importantes. On peut citer par exemple la néo-banque allemande N26, qui compte plus de 500.000 clients en Europe, qui a intégré l’offre de Raisin sur sa plateforme. C’est également le cas du spécialiste du crédit à la consommation français Younited Credit, qui a annoncé un partenariat avec Raisin il y a quelques semaines. La prise de participation stratégique de PayPal devrait permettre à la startup de d’ouvrir à une communauté de quelques centaines de millions de clients européens, et ainsi passer un nouveau cap.