bforbank

Les français encore trop peu sensibles à l’épargne sur internet

Epargner en ligne, voilà une pratique que les français ne connaissent pas vraiment. Une étude menée par Deloitte montre que les français qui épargnent ne connaissent pas non plus l’épargne sur internet. Environ 25% des sondés ont affirmé connaitre cette possibilité.

L’épargne en ligne représente une partie infime de l’épargne

Ce constat est bien dommage, d’autant plus que les sociétés qui proposent de l’épargne en ligne sont beaucoup plus compétitives que les établissements bancaires traditionnels. En effet, il n’y a généralement pas de frais d’entrée, ni de frais de gestion, ni même de frais de sortie, sur les principaux produits d’épargne.

Et malgré cela, les français ne s’y tournent pas encore. A titre d’exemple, c’est environ 20 milliards d’euros sur les 1.700 milliards d’euros de l’assurance-vie qui sont placés en ligne. Que ce soit les banques en ligne ou les établissements d’épargne en ligne spécialisés (robo advisors…), tous sont pénalisés par ce manque de notoriété de l’épargne sur internet.

Que ce soit pour de l’assurance-vie ou du livret d’épargne, tous ces placements sont globalement plus généreux sur internet que dans les établissements bancaires classiques. C’est pour cette raison que le robo-advisor WeSave a lancé sa plateforme WeSave Conseil – un agrégateur qui permet d’obtenir un aperçu global de sa situation d’épargne : il va récupérer les données des différents établissements bancaires pour les afficher sur une seule interface et aider le client à mieux gérer son capital. L’objectif est ensuite de lui permettre de réallouer son épargne pour bénéficier d’un meilleur rendement.

Si les français n’hésitent plus à changer d’abonnement mobile pour économiser quelques euros par an, ce n’est pas le cas de l’épargne en ligne. Et pourtant, les spécialistes affirment que ce sont plusieurs centaines, voire milliers, d’euros qui peuvent être économisés facilement grâce à une gestion intelligente de l’épargne. Pour cela, il n’y a pas besoin d’être un génie, il suffit simplement d’opter pour les meilleures solutions, les moins chères, dont une grande partie peut être trouvée sur internet.

Pour ne prendre qu’un seul exemple, le rendement du contrat d’assurance-vie sans risque de Fortuneo a offert une rémunération de 3,10% sur l’année 2016, nette de frais de gestion. BforBank a également offert une très belle rémunération pour son livret. En moyenne, selon les chiffres publiés par la Banque de France, l’assurance-vie sans risque a rapporté 1,93% net en 2016. La différence est gigantesque, il est donc clairement intéressant de regarder ce qui se fait du côté de l’épargne en ligne.

En savoir plus ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *