hellobank

Record du nombre d’opérations par carte bancaire

Comme chaque année depuis maintenant 4 ans, le nombre de transactions réalisées par carte bancaire a significativement augmenté pour atteindre un nouveau record journalier : ce sont pas moins de 45,4 millions de transactions qui ont été faites au courant de la journée du 23 décembre 2017.

Noël est la période propice aux dépenses, et cette année montre une nouvelle fois un volume de transactions par carte bancaire en hausse. Ce sont plus de 45 millions d’opérations qui ont été enregistrées en seulement 24 heures, via la carte bancaire.

Le plafond rehaussé a contribué à la croissance du « sans contact »

Le paiement sans contact, qui désormais peut aller jusqu’à 30 euros, a évidemment été l’un des moteurs de cette performance. Selon les informations publiées par le GIE CB, ce sont pas moins de 36 transactions « sans contact » qui sont réalisées par seconde. Au total, ce sont plus d’un milliard d’opérations sans contact qui ont été réalisées depuis le début de l’année. Ce chiffre continue sa forte croissance grâce au nouveau plafond qui a été fixé : au 1er octobre, la limite de paiement par carte bancaire sans contact est passée de 20 euros à 30 euros.

Ce moyen de paiement continue d’être le plus populaire chez les français. Ce sont 71% d’entre eux qui affirment que la CB reste leur moyen de paiement préféré, loin devant tous les autres. Le paiement par mobile représente encore une part minime des paiements, mais l’essor d’Apple Pay dans les derniers mois pourrait bien contribuer à une forte croissance dans les années à venir. Outre les néo-banques telles que N26 ou Lydia qui ont adopté le paiement mobile Apple Pay depuis quelques semaines, c’est également Fortuneo qui a annoncé supporter la solution. Dans les mois à venir, c’est le géant Société Générale et Arkéa qui devraient se rajouter dans les rangs d’Apple.

Avec un tel succès, d’autres acteurs qui ne sont pas des banques ont décidé de lancer leur propre carte bancaire. Ils sont ainsi rémunérés grâce à des commissions reversées par Mastercard et Visa. On a ainsi vu des entreprises comme Fnac lancer leur propre carte bancaire. Ils s’y sont lancés comme de nombreuses néo-banques qui cherchent à bouleverser l’ordre établi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *