Boursorama Banque vient d’assommer définitivement son livret d’épargne. Alors qu’il était encore à 0,3% brut au début de l’année 2018, il est progressivement descendu à 0,1% brut par an. Si l’on retire les cotisations fiscales et sociales, la rémunération finale pour un client est proche de zéro…
Boursorama n’a jamais été exceptionnel dans l’épargne
Boursorama Banque a choisi de baisser de manière unilatérale le rendement de son compte sur livret. La banque en ligne ne paie désormais plus que 0,1% brut par an pour ce placement dont aucun plafond n’est fixé. Cela fait beaucoup moins que le Livret A par exemple qui lui rémunère encore 0,75% net par an.
Il faut dire qu’avec 0,1% brut par an, Boursorama est au même niveau que ING Direct, et légèrement en dessous de BforBank et Fortuneo. La banque en ligne du groupe Société Générale décide curieusement de baisser ses taux maintenant alors même que les taux de marché commencent progressivement à remonter. Il ne serait pas surprenant de voir dans les mois qui viennent des banques remonter progressivement les taux d’intérêt de leurs livrets d’épargne.
Boursorama reste la banque la moins chère
Boursorama Banque n’est pas connue pour être une spécialiste de l’épargne. Si son compte sur livret a définitivement perdu de sa superbe pour un moment, son assurance vie n’a jamais véritablement percé face à la concurrence. C’est Fortuneo et BforBank qui se positionnent loin devant avec des produits dont le rendement est largement meilleur que celui de Boursorama Banque. Pour continuer dans le comparatif, on a Monabanq et Hello bank! qui se positionnent en escapade entre les deux.
Pour autant, au niveau des produits bancaires de base tels que le compte courant et la carte bancaire, Boursorama Banque fait un carton plein. La banque en ligne a été élue établissement le moins cher pour la 10ème année consécutive. Et à cela, elle rajoute une prime de 80 euros en guise de cadeau de bienvenue à tous ses clients. Contrairement à la plupart des banques en ligne, Boursorama a également mis en place un compte spécial pour ceux qui ne pourraient pas justifier d’un revenu mensuel régulier : le compte Welcome. Celui-ci est désormais gratuit, et permet à quiconque d’ouvrir un compte chez Boursorama.