Ces dernières semaines, le géant de la recherche Google a connu quelques soucis d’indexation. S’il a connu quelques difficultés à référencer de nouvelles URLs, ou même à ré-indexer certaines URL qu’il avait auparavant scanné, le moteur de recherche semble avoir désormais résolu tous les problèmes.
This issue has been resolved — thanks for your patience!
Wishing you all a great week.— Google Webmasters (@googlewmc) May 26, 2019
C’est sur Twitter, via son compte officiel Google Webmasters, que la société américaine a communiqué en temps réel sur ses problèmes. Si elle affirme que ces difficultés duraient depuis quelques heures, il serait en réalité une question de jours. Toutefois, tous les sites n’étaient pas concernés par ces soucis d’indexation.
Une panne de Google Cloud
En plus de soucis d’indexation, Google a été victime d’une panne de son service d’infrastructure – Google Cloud. Au delà du fait que des services tiers comme Snapchat ou Shopify aient été indisponibles pendant de longues heures, ses services comme Gmail, YouTube ou même le moteur de recherche ont été indisponibles pour une grande partie des utilisateurs.
Plusieurs utilisateurs de Google et de Shopify, une plateforme alternative à Wix pour créer des boutiques en ligne, notamment se sont plaints de l’impact de telles pannes sur les revenus de leurs sociétés. Certains se sont même plaints en demandant une compensation pour ces indisponibilités.
Un modèle économique plus sain ?
Les « référenceurs », adeptes d’outils comme SEMRush, ont quant à eux été dans l’obligation de re-soumettre une grande partie de leurs URLs pour réapparaitre dans les résultats du moteur de recherche Google.
Néanmoins, cela force les utilisateurs de Google à réfléchir à des canaux pour être moins dépendants de la société américaine. Par exemple, ils ont pu réfléchir à des solutions pour acquérir du trafic depuis les réseaux sociaux, ou encore par l’emailing.
Aujourd’hui, certains sites ont une dépendance à plus de 90% de leur chiffre d’affaires à l’outil Google, il est donc indispensable de réfléchir à d’autres leviers pour réduire ce risque, et avoir un modèle économique plus soutenable. Si le moteur de recherche Google s’accapare la plus large majorité du trafic issu de moteurs de recherches, certains pays apprécient également d’autres solutions : Bing de Microsoft, Yandex en Russie ou encore Baidu en Chine. Il est donc important de penser à des alternatives pour ne pas se retrouver pénaliser, et continuer à maitriser son activité même en cas de difficultés sur Google.