apple pay et fortuneo

Apple Pay arrivera chez Fortuneo d’ici à décembre 2017

Fortuneo est l’une des 6 grandes banques en ligne françaises. En attendant l’arrivée de Orange Bank dans les semaines à venir, l’établissement bancaire en profite pour montrer une image toujours plus innovante en annonçant l’adoption d’Apple Pay.

Pourquoi Fortuneo fait le choix d’Apple Pay

Apple Pay est un système de paiement depuis le mobile de type iPhone. Les clients peuvent ainsi rapprocher leur téléphone d’un terminal de paiement traditionnel pour payer sans contact. Le principe est le même que les cartes bancaires NFC, sauf que cela ne nécessite pas de carte bancaire. Qu’est ce que cela signifie dans les faits ? Que l’utilisateur n’aura plus besoin d’avoir sa carte bancaire (et son portefeuille) sur lui pour payer des dépenses jusqu’à 30 euros en France.

Si Fortuneo est l’une des rares banques à se tourner vers Apple Pay aujourd’hui comme nous le relevons sur Smartsensing.fr, c’est parce que la firme américaine derrière le smartphone à la pomme prélève une commission sur chacune des transactions réalisées via Apple Pay. Autrement dit, la facture peut rapidement devenir importante si la clientèle se met à adopter ce type de paiement en masse. Evidemment, Fortuneo ne compte pas répercuter ce coût important sur ses clients, c’est donc la banque en ligne qui prend tous les coûts pour elle.

Si Fortuneo est la première banque en ligne à s’y lancer, d’autres pourraient bien venir par la suite. Le groupe Crédit Mutuel Arkéa s’est montré globalement ouvert à cette solution (il est propriétaire de Fortuneo), et BNP Paribas s’y intéresse également. Pour l’heure, ce sont uniquement des établissements peu importants comme Lydia ou N26 qui ont annoncé l’adopter en France. Cela leur permettra de profiter de la notoriété d’Apple pour faire connaître leur service bancaire.

Quel est le coût ?

Il faut également savoir qu’en France, il existe un concurrent d’Apple Pay qui a été mis au point par un groupement de banques dont BNP Paribas et Société Générale font partie. Cette solution s’appelle Paylib et permet aux particuliers de payer depuis leur mobile grâce au sans contact, en toute simplicité. Il suffit de rapprocher son smartphone d’un terminal de paiement traditionnel, et d’utiliser la vérification avec le Touch ID pour confirmer une transaction.

En France, c’est seulement maintenant que le paiement avec la carte bancaire sans contact se développe. Par exemple, ING Direct n’avait jusqu’à présent jamais offert de carte bancaire avec NFC. Depuis le début du mois d’octobre, les clients peuvent bénéficier d’une carte avec cette technologie. Ils peuvent toujours choisir de désactiver la fonctionnalité depuis leur espace personnel.

Source : https://blog.efinancier.fr/fortuneo-promet-apple-pay-fin-annee-2017/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *